En présence d’une cloison existante, sauf à vouloir entreprendre d’importants travaux, le choix du bloc-porte est plus limité puisqu’il est tributaire de l’existant. Il doit correspondre à l’espace laissé dans la cloison après démontage de l’ancien bloc-porte.
A noter qu’en rénovation, lorsqu’il n’est pas abîmé, il n’est pas toujours utile de remplacer le dormant (huisserie ou cadre). On peut ne remplacer que la porte, mais le plus souvent il faudra adapter les ferrages (paumelles ou fiches) qui risquent d’être différents. Il faudra aussi vérifier les dimensions de la porte, largeur, hauteur, épaisseur, le sens d’ouverture et s’il s’agit d’une porte à recouvrement ou à chant droit dégraissé.
Les étapes à suivre…
Dépose du bloc-porte existant
- Dégonder la porte et la ranger à l’écart
- Retirer les champlats ou moulures qui pourraient se trouver sur le pourtour de l’huisserie
- Scier les pieds des montants s’ils sont encastrés dans le sol
- Scier les jonctions (tenons) entre la traverse et les montants en partie haute de l’huisserie.
- Démonter l’huisserie après avoir dégagé les points de scellement dans le mur.
- Laisser les extrémités de la cloison aussi nettes que possible pour faciliter le passage du futur bloc-porte et le garnissage de l’espace.
Pose du nouveau bloc-porte
- En fonction du jeu que vous souhaitez conserver sous la porte, couper l’extrémité basse des montants d’huisserie. Un jeu de 7mm est recommandé, sauf besoins particuliers de ventilation ou d’isolation.
- Fixer les pates de scellement sur l’huisserie neuve, au niveau des anciennes pour correspondre aux trous existant dans le mur. A défaut, les espacer à l’identique des paumelles (ou fiches).
- Positionner le nouveau bloc porte en lieu et place de l’ancien en tenant compte du sens d’ouverture
- Le caler en équilibrant le jeu entre cloison et huisserie et en vérifiant l’aplomb, le niveau et l’équerrage.
- Garnir les pates de scellement et le tour du bloc-porte avec du plâtre (ou du ciment prompt, du mortier ou du mastic colle suivant le cas). Certaines mousses de polyuréthane peuvent aussi être utilisées. Se renseigner auprès d’un vendeur.
Astuce : lorsque le précédent bloc porte était scellé dans la chape, le plus simple est de poser le nouveau sur les pieds coupés au ras du sol après avoir déposé dessus un peu de mastic colle.