Poser une porte intérieure est un type de travaux courant. Véritable cloison, cette ouverture au niveau du mur permet de délimiter l’espace intérieur mais également de renforcer son charme. Un bloc porte en bois apporte de la chaleur, tandis que des portes intérieures en verre ou aluminium sont associées à la modernité. Comment poser une porte d’intérieur sans faire de faux pas ? Détails.

 

Poser une porte : laquelle ?

Il existe actuellement deux types de poses pour les blocs-portes d’intérieur. La pose traditionnelle a lieu avant de bâtir les murs de l’encadrement. La pose de bloc porte “fin de chantier” a lieu lorsque les murs du bâti ont déjà été érigés. Nous nous intéresserons ici au deuxième type de pose, lequel requiert un peu plus de minutie et s’adapte à la rénovation.

Ainsi, si vous souhaitez poser une porte en rénovation, intéressez-vous d’abord au type d’ouverture : porte battante (installation du bloc porte classique), porte coulissante sur rail, porte à galandage ? Le montage d’une porte coulissante à galandage implique davantage de travail que l’installation d’une porte intérieure battante puisqu’il faut casser la cloison actuelle et visser l’ensemble de l’ossature métallique. Aussi, le prix d’une porte coulissante est généralement plus élevé que celui d’un bloc porte traditionnel. Quoi qu’il en soit, voici les étapes à respecter pour la pose de votre nouvelle porte.

 

Poser une porte coulissante en applique : les étapes

L’installation d’une porte coulissante en applique est assez simple puisqu’elle repose sur l’installation d’un rail unique en haut de porte.

Tracez une ligne droite sur laquelle baser votre rail.
Utilisez des vis adaptées et des chevilles pour fixer votre rail. Vérifiez l’aplomb avec un niveau à bulles : c’est essentiel pour que la porte coulissante ne frotte pas.
Fixez les butées d’arrêt selon les instructions fournies.
Installez les fixations sur la porte, puis fixez les roulettes sur la partie supérieure.
Positionnez votre porte sur son système coulissant.

Poser une porte coulissante à galandage

Poser une porte coulissante à galandage, c’est s’éloigner de la cloison à huisserie standard pour créer une ossature métallique dans la cloison murale. Voici les grandes étapes à respecter ici :

Cassez la cloison existante afin de pouvoir y ériger le support de la porte à galandage.
Installez les rails au sol et au plafond tous les 60 cm.
Assemblez soigneusement le châssis et vissez les éléments entre eux.
Installez des cales de bois pour maintenir l’ensemble et collez les plaques de plâtre sur l’ossature métallique.
Procédez à la finition de l’ensemble grâce au kit d’habillage fourni.

Poser un bloc porte à ouverture battante

Poser une porte battante simple en remplacement de vos anciennes ouvertures s’effectue généralement comme suit :

Validez les mesures entre votre ancienne porte et la nouvelle (si besoin, ajustez la porte à l’aide d’une scie égoïne).
Détourez l’ancien encadrement de la porte à l’aide d’un cutter.
Faites deux trous dans la traverse et 3 à 4 dans chaque montant.
Vissez l’encadrement du nouveau bloc porte aux endroits définis.
Posez la nouvelle porte en la positionnant sur les gonds.

A noter : Quel que soit le type de pose envisagé, n’oubliez pas de procéder à l’isolation thermique de vos ouvertures. Utilisez pour cela un pistolet à mousse de polyuréthane pour projeter votre isolant entre les montants du bloc porte et le mur.