Choisir une porte d’intérieur, c’est affirmer le cachet de votre maison en apportant une touche personnelle et décorative dans votre espace de vie. Elle permet également d’assurer une isolation thermique ou phonique entre les différentes pièces de votre logement. Selon le matériau constitutif de votre porte, par exemple avec des agglomérats de fibres de bois, ou du polystyrène votre confort phonique ou thermique peut être amélioré ! Alors, comment choisir une porte en fonction de la pièce à laquelle elle est destinée (salon, salle à manger, chambre, etc.) ?
Faites votre choix en fonction de critères d’espace (largeur notamment), de prix de la porte, de matériaux souhaités et d’esthétisme.
Comment choisir ses portes intérieures ?
Quel budget consacrer à une porte ou à ses éléments constitutifs (vitre, bloc porte, etc.) ? Comment choisir ses portes pour uniformiser l’atmosphère de son logement ? Il existe plusieurs critères de choix d’une porte en intérieur.
Choisir son type de porte
Chez Chauvat Portes, tous nos modèles existent en 4 types de portes :
- La porte nue : vantail seul
- La porte coulissante : Porte nue chant droit + rainure basse pour guidage châssis coulissant + poignée cuvette et tire-doigt
- La porte ferrée :Vantail sur lequel on pratique un usinage pour la serrure et le ferrage
- Le bloc porte : Vantail ferré monté sur l’huisserie bois avec la serrure posée
*Chauvat portes ne fournit pas les poignées
Le type d’ouverture
Le type d’ouverture de porte d’intérieur est essentiel dans votre sélection. Porte coulissante, porte battante…, à l’instar d’une porte de garage, les systèmes d’ouverture de portes intérieures se déclinent selon les usages et en fonction de critères d’espace. Les petites superficies privilégieront par exemple la porte d’intérieur coulissante simple ou à galandage, laquelle se veut particulièrement discrète et design. Les portes coulissantes sont certes plus onéreuses, mais absolument dans l’ère du temps.
Le type de porte intérieure doit aussi s’adapter aux contraintes de votre espace. Une porte vitrée permettra d’optimiser la luminosité d’une pièce à vivre, tandis qu’une porte à isolation renforcée sera privilégiée pour délimiter les pièces chauffés des pièces non chauffées. Enfin, les portes battantes d’intérieur acoustiques sont idéales pour séparer les pièces à vivre des pièces de nuits. Elles sont également recommandées pour les pièces bruyantes comme la laverie par exemple.
Le bois, un matériau de qualité pour sa porte intérieure
Privilégier une porte en bois plutôt qu’une porte en aluminium, en matériau composite ou en pvc favorise la qualité de vie dans votre intérieur. Outre l’esthétisme, ce matériau noble favorise par exemple l’isolation phonique ou thermique. Si vous vous demandez comment choisir le matériau de votre porte, la réponse est simple : consultez avant tout les critères de résistance, d’isolation et de prix. Chez Chauvat Portes, nous travaillons avec du bois (certifié PEFC) pour vous garantir qualité et respect écologique. Allier qualité et dimension écologique est notre priorité.
Choisir l’âme de la porte
L’âme est l’intérieur de la porte et ce qui lui donne sa caractéristique technique
- Alvéolaire : âme composée de carton structurel. La porte est légère, stable et facile à installer, c’est l’âme de base.
- Pleine : âme composée de panneaux agglomérés plein. L’âme pleine permet d’améliorer la performance acoustique. Idéale pour séparer les pièces jours des pièces nuits. Elle atteint les 27dB lorsqu’elle est équipée d’une plinthe automatique et d’un joint périphérique.
- Isolante : âme composée de polystyrène faisant office d’isolant thermique. Elle est entourée d’un cadre renforcé. Idéale pour séparer le garage de la maison. (Performance thermique : Ubp = 1, 2 W/m².K). La pose d’une serrure 3 points est recommandée pour éviter toutes déformations.
Choisir le chant de la porte
Il existe 2 solutions techniques différentes à la jonction de l’huisserie et de la porte :
- La porte à chant droit : La porte à chant droit pivote sur des paumelles et pénètre totalement dans la feuillure de l’huisserie, elle est alignée avec l’huisserie.
- La porte à recouvrement : La porte à recouvrement pivote sur des fiches et recouvre légèrement l’huisserie.
Le sens d’ouverture
- Le sens d’ouverture se définit en « poussant » la porte soit vers la gauche, soit vers la droite.
- Le placement des charnières indique également le sens
- Cela est à déterminer lors du dessin des plans de la maison.
Les dimensions à prendre en compte lors du choix de sa porte
Les dimensions du bloc porte pour votre porte d’intérieur
Bien souvent, la dimension standard d’une porte d’intérieur est de 63 à 93 cm. Les doubles-vantaux (2 portes) quant à elles, offrent généralement des dimensions de 204 x 146 cm. Au-delà de ces dimensions, des portes intérieures peuvent bien évidemment être commandées sur-mesure
A noter : plus vos portes d’intérieur seront larges et imposantes, plus le matériau constitutif devra être solide.
Retrouvez toutes les dimensions de l’huisserie dans le guide d’achat format PDF ci-dessous.
Il y a 3 dimensions à prendre en compte lors du choix de votre porte :
- La « largeur hors tout » correspond à l’emplacement occupé dans la cloison.
- La « largeur de la porte » correspond à la largeur du vantail (porte seule). Elle sert notamment à déterminer l’espace nécessaire pour l’ouvrir. Gare à la disposition future de vos meubles.
- La « largeur de passage » (ou clair de passage) correspond à la largeur maximale dont vous disposerez pour circuler. Attention aux objets encombrants que vous aurez à faire passer par cette porte.
*Attention : Pour permettre la circulation des personnes à mobilité réduite, une largeur de 83cm est un minimum de passage utile.
L’huisserie
L’huisserie est composée de 2 montants verticaux et d’une traverse.
La section d’huisserie est à définir suivant l’épaisseur de la cloison. Cet élément technique est à définir avec votre distributeur.
Dans le cas contraire, il conviendrait de réaliser par la suite des adaptations complémentaires.