L’entreprise Chauvat portes prévoit de réunir ses deux sites actuels sur un nouveau. Un projet qui nécessite une modification du PLU.
Le caractère d’intérêt général du projet d’extension de l’entreprise Chauvat portes située sur la ZAE Èvre-et-Loire à Beaupréau et la nécessité de mettre en compatibilité le Plan Local d’Urbanisme a été voté à l’unanimité lors du dernier conseil municipal de Beaupréau-en-Mauges.
L’entreprise Chauvat portes date de 1950 et compte deux sites. Le site historique, situé rue des Cèdres d’environ 1 ha et 1 site créé dans les années 2000 sur la zone Èvre-et-Loire. L’activité est plutôt dynamique, aussi l’entreprise souhaite augmenter sa capacité de production. Pour cela il faut s’agrandir et rassembler les deux sites. L’agrandissement envisagé permettrait notamment de regrouper sur un même lieu l’ensemble des activités de la société et de libérer le site historique situé rue des Cèdres dans le bourg afin d’y accueillir à terme de l’habitat.
Les terrains concernés par l’agrandissement sont cultivés et classés au Plan local d’urbanisme (PLU) en zone agricole A. Ce projet d’agrandissement n’est donc envisageable que si le PLU est modifié afin que le zonage de l’espace convoité soit compatible avec l’accueil des activités de la société.
Un parking en sous-sol
« Une longue procédure concernant de nombreuses démarches a été nécessaire. Nous avons accompagné l’entreprise dans les démarches administratives. L’entreprise, c’est aujourd’hui 115 salariés et l’extension devrait permettre d’embaucher une trentaine de personnes. L’entreprise a travaillé pour économiser de la place et éviter de s’étaler, et ce sera la première entreprise qui aura 150 places de parking en sous-sol , rapporte Franck Aubin.
Il y a eu plusieurs diagnostics environnementaux, archéologiques, des études d’impact pour l’environnement. Les mesures prises dans la démarche Éviter réduire compenser (ERC) se sont avérées satisfaisantes.
L’extension et de regroupement des activités de l’entreprise Chauvat présente un intérêt général et ce sur plusieurs volets : Sur le plan économique et social en pérennisant et en développant de l’emploi. Sur le plan de renouvellement urbain, en reconvertissant le site historique en zone d’habitat, l’entreprise s’engageant sous trois ans suivant la fin d’activité, à démolir et dépolluer ledit site.
« C’est un processus qui a duré 4 ans et c’est pour l’entreprise un investissement de 40 000 000 €. Pour notre collectivité c’est un projet important et qui va permettre de récupérer un hectare en plein cœur de bourg après le départ de l’entreprise de la rue des Cèdres. »